mercredi 27 février 2013

L'âme peut être révélée ?

La clochette familière d'un message sur soulseek a tintée dans l'après midi.
S'en suit une amorce de discussion avec un amateur de Solar Skeleton.
Dans un premier temps je lui parle de la dernière sortie du Colibri Nécrophile.

[14:39][jean louis costes*] yep, j'irai jeter une oreille
[14:42][hobo meyrat] tant que c'est une oreille et pas ton âme ça devrait aller ;)
[14:53][jean louis costes] pas trop convaincu par l'existence de l'âme d'toute façon ...

Même si je préfère ne pas faire pencher la balance d'un coté, l'espace d'un instant je manque d'être sérieux, et citer l'exemple donné par Carl Gustav Jung concernant ce questionnement, à savoir les cas de Near Death Experience où l'on conserve la capacité de percevoir malgré l'impossibilité physique.
Mais il faut croire que mes lectures d'Idries Shah m'ont affecté car ma remarque a il me semble ce quelque chose de la sagesse soufi.

[14:59][hobo meyrat] C'est vrai que par analogie avec un ordinateur je vois pas trop ce que ce serait l'âme...^^

Jean louis ne trouve pas la réponse, pris au jeu je cherche également et finit par proposer :

[15:11][hobo meyrat] Je ne sais pas non plus, peut être ça serait l'utilisateur de l'ordinateur.






* J'ai volontairement modifié son pseudonyme pour qu'il puisse garder son anonymat, depuis qu'hadopi à fait rétablir la peine de mort pour ceux qui téléchargent de la musique libre sur les logiciels de peer to peer, on est jamais trop prudent.

1 commentaire:

  1. Après réflexion la réponse est plus ou moins une paraphrase de ce qui est expliqué dans les upanishad. Qui avait déjà été repris dans la révolution des mains : " - Non, au contraire, j'allais t'appeler, pour connaitre ton avis pour la scène de la révélation. J'aimerais me baser sur l'idée de déplacer le siège de la conscience dans les mains. Il y a un passage du Yoga de Jean Varenne qui m'a conforté dans cette idée : « Le corps est comme un char, l’âme en est le maître, l’intelligence en est le cocher, l'esprit les rênes, quant aux chevaux ce sont les sens, le monde est leur carrière » (katha upanishad) Mais je ne sais pas trop comment la relier à ma propre révélation. Quand on s'est connecté pour la première fois avec la webcam et que je me suis rendu compte, à quel point c'était fondamental, d'utiliser mes mains pour communiquer.
    Et surtout, comment le transposer de sorte qu'à travers la prise de conscience par les mains de leur servitude, les humains essayent de se libérer. "

    RépondreSupprimer